Comprendre et se laisser apprendre ! Cirque, orchestre, interculturalité…

  • Vidéo publiée le mardi 21 mars 2023
  • Webinaire échanges le mardi 11 avril 2023

Corinne Covez ingénieure d’études, coordinatrice de l’équipe Éducation et Pédagogie Institut Agro site de Florac, codirection de thèse en Sciences de l’Éducation et de l’Art, Recherche-action-formation de cirque franco-anglaise, et en Jeu d’Orchestre Participatif de musique classique en Établissement Pour Mineurs, anciennement Professeure-Animatrice d’Éducation Socio-Culturelle.

Résumé

Cette présentation a pour objet de visiter ce que peut vouloir dire Comprendre ses élèves. En se basant sur des recherches-actions-formations de cirque interculturel, d’interventions en jeu d’orchestre participatif auprès de jeunes en lycée ou Établissement Pour Mineurs. Il sera question d’approfondir l’expérience d’éducatrice-chercheuse, c’est-à-dire la posture qui est née et s’est affirmée tant d’un point de vue scientifique que de pratiques de terrain. L’approche ethnographique dite sensible a nourri une écriture sensible afin de rendre vivantes les activités, rencontres, relations et a participé d’une évolution de posture de professeure. Ainsi Comprendre ses élèves peut signifier un parcours de décalage, apprentissage de l’autre vers une coéducation ou il s’agit de se comprendre, et comprendre les jeunes.

Pour aller plus loin…

COVEZ C. (2018), « Facilitation systémique de processus collectif en 2nde professionnelle », Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation : « Coopération, éducation, formation : Pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle»
COVEZ C. (2017), Le cirque, l’école du vivre. Paris : Ed. L’Harmattan, collection : Logiques Sociales, série Etudes Culturelles.
COVEZ C. (2015), Témoins d’appel, in M-P Lassus, M. Le Piouff & L. Sbatella (dir.), Le Jeu d’Orchestre : Recherche action en art dans les lieux de privation de liberté (2012-2014). Villeneuve d’Ascq : Septentrion, p. 243-254.
COVEZ C. (2014), En passant par le cirque, rencontre de l’improbable, in Dossier : Chemins de traverse : intelligence de l’improbable, Chemins de formation au fil du temps n°18, 137-141.
https://journals.openedition.org/sejed/8264

Sur le théâtre documentaire :

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange