Poser le cadre

Poser le cadre de travail dans sa classe, installer son autorité, sont des préoccupations importantes d’enseignants débutants, mais aussi expérimentés. La BD ci-dessous explore trois postures typiques d’enseignants et leurs répercussions sur leurs élèves.

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Les sources citées dans la BD :

  • Hoy, A. W., & Weinstein, C. S. (2006). Student and Teacher Perspectives on Classroom Management. In C. M. Evertson & C. S. Weinstein, Handbook of classroom management : Research, practice, and contemporary issues (p. 181‑219). Lawrence Erlbaum Associates Publishers.
  • Murillo, A., Blanc, J., & Veyrac, H. (2022). Teachers’ Practices : Students’ Views at the Beginning of the School Year. Swiss Journal of Educational Research, 44(3), 351‑364. https://sjer.ch/article/view/8416
  • Robbes, B. (2011). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer (2e édition). Paris : ESF.

Cette BD est issue d’une série qui est le fruit d’une collaboration entre Julie Blanc, Audrey Murillo et Hélène Veyrac (enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation) et Adèle Huguet (illustratrice et médiatrice scientifique).

Bande dessinée réalisée par Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo et Hélène Veyrac

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