L’illusion disciplinaire

La 3e BD de cette série porte sur la posture des élèves en tout début d’année, qui se décline souvent en 2 phases : 1) l’illusion disciplinaire (ou phase d’observation), 2) la phase de test.

Pour en savoir plus, un ouvrage à destination des professionnels, synthétise les travaux et développe les spécificités de ces deux phases, avec des témoignages d’enseignants et d’élèves : Murillo, A. (2021). Prendre un bon départ avec ses classes. Les pratiques des premiers jours en question. ESF Sciences Humaines.

Télécharger la BD en pdf :

Les articles et ouvrages cités dans la BD :

  • Beynon, J. (1985). Initial Encounters in the Secondary School : Sussing, Typing and Coping. Routledge Falmer.
  • Hargreaves, D. H. (1972). Interpersonal Relations and Education. Routledge and Kegan Paul.
  • Hoy, A. W., & Weinstein, C. S. (2006). Student and Teacher Perspectives on Classroom Management. In C. M. Evertson & C. S. Weinstein, Handbook of classroom management : Research, practice, and contemporary issues (p. 181‑219). Lawrence Erlbaum Associates Publishers.
  • Murillo, A., Blanc, J., & Veyrac, H. (2022). Teachers’ Practices : Students’ Views at the Beginning of the School Year. Swiss Journal of Educational Research, 44(3), 351‑364. En français ici.

Télécharger la BD en pdf :

Les 3 autres BD :

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange