Blanc, J., Murillo, A., Sahuc, P., & Veyrac, H. (2019). Si les profs me crient dessus… Cahiers Pédagogiques, 557, 12‑13.
Murillo, A., Blanc, J., & Veyrac, H. (2020). « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. HAL Sciences de l’Homme et de la Société. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03036732
Veyrac, H., Murillo, A., Blanc,J. & Sahuc, P. (2018). Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, Université de Nantes, 33, pp.52-66. https://doi.org/10.4000/ree.2073
Murillo, A., Blanc, J. and Veyrac, H. (2022). Teachers’ Practices: Students’ Views at the Beginning of the School Year, Swiss Journal of Educational Research, 44(3), pp. 351–364. https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.5
Blanc, J., Murillo, A., & Veyrac, H. (2021a). J’ai eu très satisfaisant sur Parcoursup et j’ai été refusée. Mondes sociaux. https://sms.hypotheses.org/28403
Blanc, J., Murillo, A., & Veyrac, H. (2021b). Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée. L’orientation scolaire et professionnelle, 50(2). https://doi.org/10.4000/osp.14150
Veyrac, H., Blanc, J., & Murillo, A. (2021). Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. In Sélections, du système éducatif au marché du travail Céreq Echanges (Vol. 16, p. 575‑583). https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail
Murillo, A. (2019b). Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires. Mondes sociaux. https://sms.hypotheses.org/18929
Murillo, A., Blanc, J., Veyrac, H., & Sahuc, P. (2017b). « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? » Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 45. https://doi.org/10.4000/edso.2310
Dispositifs hors classe
Aït-Ali, C., (2014). La contribution des dispositifs hors classe aux apprentissages : le cas des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole. Thèse soutenue à Toulouse le 25 novembre 2014.
Aït-Ali, C., (2019). « Le Projet EDucatif Territorial, un tiers espace éducatif. » Dans Gurnade, M.M, & Aït-Ali C., Jeunesses sans parole, Jeunesse en parole. L’Harmattan.
Aït-Ali, C.,(2019). « La Vie scolaire, un macrodispositif d’éducation ? » Dans Aït-Ali, C. & Fabre, I., Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication : Détours par le macrodispositif. Cépadues