Qu’est-ce qui (dé)motive les élèves de l’enseignement agricole ?

  • Webinaire échanges le mardi 16 mai 2023

Intervenant

Jean-François Métral, Ingénieur des Ponts des Eaux et Forêt, docteur en Sciences de l’Education et de la formation, chargé de recherche et de formation, unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels, Institut Agro Dijon.

Résumé

La question de la motivation des élèves constitue l’une des préoccupations principales des acteurs de l’enseignement. La motivation serait le déterminant de ce qu’ils apprennent à l’école et de leur réussite scolaire. Elle est souvent associée à l’élève (il est ou n’est pas motivé) et mise en lien avec son origine sociale et familiale. Elle serait favorisée par des pédagogies plus ludiques, concrètes ou encore par l’usage d’outils numériques. En formation professionnelle, elle serait liée à la finalisation professionnelle des enseignements et des situations proposées (comme les stages ou les séances utilisant l’exploitation du lycée), en particulier lorsque l’élève a un projet professionnel.
Jean-François Métral explique comment ces allants de soi s’avèrent peu opérationnels pour comprendre ce qui (dé)motive nos élèves. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs projets de recherche qu’il a conduits auprès d’élèves de l’enseignement agricole.

Pour aller plus loin…

Métral, J.-F. (2013a). Itinéraires de jeunes adultes en formation initiale vers l’insertion professionnelle dans des emplois peu attractifs. Revue Internationale d’Ethnographie, 2, 14.
Métral, J.-F. (2013b). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle : Le cas des étudiants de Brevet de technicien supérieur option industries agroalimentaires [Thèse de doctorat]. Université de Bourgogne.
Carré, P., & Fenouillet, F. (2009). Traité de psychologie de la motivation. Dunod.
Fenouillet, F. (2001). La motivation chez les collégiens et les lycéens. In C. Golder & C. Gaonac’h (Éds.), Profession enseignant  : Enseigner à des adolescents, Manuel de psychologie. Hachette Education.
Rochex, J.-Y. (1995b). Interrogations sur le « projet ». Education permanente, 125, 77-90.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange