A la recherche des paroles d’élèves

  • Vidéo publiée le 23 janvier 2023
  • Webinaire échanges le mardi 21 mars 2023

Vidéo

Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille, fondateur de l’équipe de recherche Théodile

Résumé

Quatre points seront abordés dans cette intervention : les raisons de l’importance des paroles des élèves ; les multiples modes de présence des paroles des élèves ; quelques principes méthodologiques ; enfin, quelques exemples d’éclairage à partir des recherches menées sur la pédagogie Freinet et sur le décrochage scolaire.

Pour aller plus loin…

Reuter, Y. dir. (2007) : Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.
Reuter, Y. dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF
Reuter, Y. dir. ( 2021) : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Paris, Berger-Levrault.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange