Prisca Kergoat, Professeure des universités en sociologie à l’université Jean-Jaurès (Toulouse) et directrice du CERTOP, centre d’étude et de recherche Travail Organisation, Pouvoir (CNRS, Universités Toulouse 2 et 3).
Résumé
Ce webinaire se focalise sur les coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Il s’agira d’abord de dévoiler la manière dont la sphère éducative et la sphère productive, dans le contexte spécifique de la valorisation de l’entreprise formatrice, maintiennent et renforcent les inégalités sociales. Ensuite, nous caractériserons la façon dont filles et garçons vivent et se confrontent :
- à l’orientation ;
- à la recherche d’une place en entreprise ;
- aux premiers mois de formation.
Cela nous permettra d’appréhender, dans un troisième temps, la fabrication d’un sentiment d’injustice et la genèse des pratiques indociles.
Pour aller plus loin…
De l’indocilité des jeunesses populaires. Éditions La Dispute : Paris, 2022
Garçons et filles en apprentissage (avec Dominique Maillard), Éditions Céreq-Octarès : Toulouse, 2022
La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage, L’orientation scolaire et professionnelle, n°49/2, 199-224, 2020. https://journals.openedition.org/osp/11913