Évaluer l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. Le cas des étudiants de l’Enseignement Agricole

Nicola Gallai, Professeur d’économie à l’ENSFEA et membre du laboratoire de recherche LEREPS.

Résumé

Les problématiques du changement climatique interpellent des franges croissantes de la société́ civile. Des citoyens commencent à s’organiser en vue de sensibiliser la population et faire pression sur les gouvernements et notamment des mouvements de jeunes. Se basant sur les conclusions alarmantes du rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC), ces mouvements revendiquent l’utilisation des « Solutions Fondées sur la Nature » (SFN).
Cependant, si les SFN rencontrent un succès croissant leur mise en œuvre pratique ne va pas de soi.
Partant de ces constats, l’objet de cette recherche est d’analyser et de comprendre comment la jeunesse se positionne réellement vis-à-vis des SFN. Peu d’études se sont jusque-là̀ intéressées à cette catégorie de la population. Pourtant c’est bien la jeunesse d’aujourd’hui qui subira le plus les impacts du réchauffement climatique et, si rien n’est fait, qui devra adopter dans le futur des mesures d’urgence.

Sont ici analysés les impacts d’une séance sur la Fresque du Climat.

Pour aller plus loin…

Dardanoni, V., Guerriero, C., 2021. Young people’ s willingness to pay for environmental protection. Ecological Economics 179, 106853. https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2020.106853

Kenter, J.O., Reed, M.S., Fazey, I., 2016. The Deliberative Value Formation model. Ecosystem Services 21, 194–207. https://doi.org/10.1016/j.ecoser.2016.09.015

Sutter, M., Zoller, C., Glätzle-Rützler, D., 2019. Economic behavior of children and adolescents – A first survey of experimental economics results. European Economic Review 111, 98–121. https://doi.org/10.1016/j.euroecorev.2018.09.004


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