La documentation connivente comme forme d’émancipation

Intervenante

Isabelle FABRE, professeure de l’Enseignement supérieur agricole en Sciences de l’information et de la communication à l’ENSFEA. Membre de l’UMR EFTS (Education Formation Travail Savoirs).
Je suis co-responsable du thème « Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation ». Mes travaux de recherche interrogent les manières d’habiter les espaces et dispositifs de formation et d’apprentissage des lycées agricoles en France hors des temps de classe et les espaces de différents lieux de savoirs et de culture (musées d’art contemporain, bibliothèques universitaires et médiathèques publiques). Je m’intéresse plus particulièrement à l’ordinaire des pratiques et des usages de ces espaces et au rôle de la culture dans l’émancipation des professionnels et des publics dans des contextes de changement. Je m’inscris dans une approche qualitative et sensible en développant des méthodes visuelles participatives.

Résumé

Depuis le début des années 2000, le paysage documentaire subit une forte injonction à « faire du neuf » en s’inspirant principalement des deux figures, le learning centre et la bibliothèque 3ème lieu, elles-mêmes inspirées du Tiers lieu (Oldenburg, 1989) comme lieu partagé quotidiennement permettant un ancrage physique et un sentiment d’appartenance. A partir de ces deux figures apparues presque simultanément, les prescriptions institutionnelles se formalisent, avec au centre de ces mouvements, une forte incitation à repenser les espaces. Mais cette « révolution » partagée est questionnée, en reprochant aux bibliothèques de mettre en avant une « heure de la sieste » à la place d’une « vraie » organisation des savoirs. Or, ces lieux de savoirs offrent des potentialités qui ne sont pas repérées comme des savoirs car masquées par une banalité peu interrogée. C’est en observant l’ordinaire des pratiques, en repérant les motifs de documentation connivente envers les publics, que nous tentons de mettre au jour des formes d’émancipation et des manières d’être au monde comme base de l’expérience éducative.

Pour aller plus loin…

Citton, Y. (2018) In Ingold, T. L’anthropologie comme éducation. Presses universitaires de Rennes.
Fleury C., Fenoglio, A. (2022). Ce qui ne peut être volé : charte du Verstohlen. Tracts Gallimard.
Houssaye, J. (Dir.). (1999). Education et philosophie : approches contemporaines. Paris : ESF ed. (Pédagogies, Recherche)
Laval, L. (2016). Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation. Recherches & éducations, 16
Le Marec, J. (2022). Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun. ENSSIB (Papiers)
Naouar, O. (2014). Paulo Freire : figures du pédagogue, imaginaire du pédagogique. Paris : L’Harmattan.
Ruffel, L (2016). Brouhaha, les mondes du contemporain. Verdier.
Segaud, M. (2010). Anthropologie de l’espace : habiter, fonder, distribuer, transformer. A. Colin

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange