Intervenant
Olivier Kheroufi-Andriot Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, ENSFEA, Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs
Résumé
Après être revenu sur ce que l’on peut qualifier d’école inclusive, d’inclusion scolaire, d’éducation inclusive, ou encore d’éducation inclusive de qualité, l’objectif de cette conférence sera d’identifier les transformations induites par le paradigme inclusif, et les incidences pour les professionnels de l’éducation dans la classe et l’établissement.
Pour aller plus loin…
Kheroufi-Andriot, O. (2021). Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites. Phronesis, 10(2-3), p. 239-258.
https://doi.org/10.7202/1081794ar
Perez. J.-M. et Assude, T. (2013). Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy, France : Presses Universitaires de Nancy.
Zaffran, J. (2014). L’école inclusive et la « réussite » éducative. Dans P. Legros (dir.), Les processus discriminatoires des politiques du handicap (p. 97-110). Grenoble, France : Presses Universitaires de Grenoble. »