Points de vue des élèves sur leur bien-être en classe

Intervenante

portrait Audrey Murillo

Audrey Murillo, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.

Discutante

Isabelle Lobello, professeur documentaliste au LEGTA d’Auzeville

Résumé

Que disent les lycéens de leur bien-être en classe ? En quoi les pratiques des enseignants participent-elles à ce bien-être ?
Le point de vue des enseignants sur le bienêtre des élèves rejoint-il le point de vue des élèves ? Avec Séverine Berquin, enseignante en SESG dans l’enseignement agricole, nous avons demandé à des élèves et des enseignants de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale d’évoquer des situations de bien-être pour les élèves en classe. Les résultats, que nous présenterons lors de la webconférence, montrent que le bien-être des élèves est très souvent associé à des situations propices aux apprentissages.

Pour aller plus loin …

Qualité de vie à l’école. Comment l’école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ?
Florin, A., & Guimard, P. (2017).
CNESCO

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange