Vidéo
Intervenante
Amélie Lipp Enseignante chercheure en didactique de la zootechnie, ENSFEA, Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs
Résumé
Qu’est-ce qui amène certains élèves à fustiger le bien-être animal ? A se comporter parfois violemment avec les animaux d’élevage ? A défendre des positions éthiques peu souhaitées par la société ?
Les élèves peuvent prendre des prises de position contradictoires selon les situations dans lesquelles ils sont engagés. Il ne leur est pas toujours facile de trouver un alignement entre ce qu’ils souhaiteraient personnellement faire et ce qu’ils parviennent à faire ou à défendre. Les valeurs individuelles, sociales, les expériences émotionnelles antérieures et les connaissances acquises en formation s’entrecroisent et se reconfigurent pour tenter de trouver un compromis soutenable par l’élève en question.
La conférence amenera des éléments de compréhension de jugements éthiques exprimés par des élèves de bac professionnel dans le domaine de l’élevage au cours de scénarios pédagogiques menés sur la question socialement vive du bien-être animal.
Amélie Lipp proposera quelques pistes concrètes pour favoriser la mise à l’étude autant des émotions, des valeurs et des savoirs pour favoriser le développement du jugement éthique chez les élèves.
Pour aller plus loin…
- Lipp, A. (2016). Question socialement vive et développement du pouvoir d’action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Lipp A. (2022). Délibérer et agir pour la transition agroécologique : repères pour le développement du jugement éthique des apprenants, In I. Gaborieau et M. Vidal, /Repères, outils et démarches pour former aux transitions agroécologiques, Dijon : Educagri éditions.
- Outils didactiques sur le site QSV de l’ENSFEA : https://qsv.ensfea.fr/boite-a-outils-pedagogiques/
- Outils pour la préparation à l’Epreuve Orale Terminale du bac STAV : https://qsv.ensfea.fr/formations/demarche-denquete-dans-le-bac-stav
- Témoignages de scénarios pédagogiques en bac pro : https://pollen.chlorofil.fr/?s=flamarens
- Témoignages de scénarios pédagogiques en BTS : https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/4986/ <https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5154/>
- Agir sur les émotions liées au climat, travaux canadiens : https://atlasclimatique.ca/agir-sur-les-emotions-liees-au-climat
retour aux webinaires