Que font nos élèves dans le cadre d’un jeu sérieux : stratégies pour apprendre ou stratégies pour gagner ?

Aurélie Canizares, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – Numérique éducatif au laboratoire de recherche UMR EFTS, ENSFEA Université de Toulouse, UT2J

Résumé

Nous nous intéressons aux stratégies de traitement des informations développées par les élèves dans le cadre d’un escape game pédagogique numérique. Dans ce type de jeu où la contrainte temporelle est particulièrement forte, ces dernières relèvent-elles de stratégies pour apprendre ou de stratégies pour gagner ? Un escape game pédagogique est-il compatible avec la construction de connaissances ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en nous appuyant sur un jeu portant sur l’évaluation de la qualité de l’information auquel ont participé des étudiants de BTSA.

Pour aller plus loin…

Canizares, A. et Gardiès, C. (2021). Jeu d’évasion sérieux en information- documentation : un dispositif de médiation des savoirs ? Sciences du jeu [en ligne], 16. https://doi.org/10.4000/sdj.3602


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