Nicolas Hervé est professeur de l’enseignement supérieure agricole à l’ENSFEA, chercheur en didactique des questions socialement vives. Il est l’auteur de Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène (Le bord de l’eau). Ses travaux portent sur les dispositifs de formation qui intègrent des outils de prospective, en particulier à propos des enjeux climatiques et de transition sociale et écologique.
Résumé
De nombreux rapports nationaux et internationaux pointent l’ambiguïté et les contradictions du rapport qu’entretiennent les jeunes avec le futur. Les enquêtes montrent ainsi un certain optimisme des jeunes à l’échelle de l’individu et à propos du développement technologique, et un pessimisme à l’échelle de la planète et sur les enjeux environnementaux.
Plusieurs questions seront abordées dans le webinaire : que savons-nous précisément des visions du futur des jeunes ? Comment peut-on expliquer leurs dimensions paradoxales ? Ces visions du futur ont-elles changé ces dernières années ? Les jeunes sont-ils plus inquiets qu’avant ? En quoi ces visions du futur sont-elles révélatrices de changements sociaux en cours ou à venir ?