L’attention aux vulnérabilités, une priorité éthique à l’école 

Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et IGESR (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche).
Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur l’éthique relationnelle, les espaces de parole, l’attention aux vulnérabilités, et le rapport à l’innovation en éducation

Résumé et diaporama

Après avoir explicité le sens de la notion de vulnérabilité et montré en quoi les situations de grande vulnérabilité, passagères ou durables, que vivent de très nombreux élèves, agissent de manière déterminante sur leur motivation et leur réussite scolaire, nous montrerons comment le développement de l’attention des personnels d’enseignement et d’éducation aux situations de vulnérabilité et leur accompagnement constituent deux leviers éthiques fondamentaux pour rendre l’école plus éthique et plus qualitative.

Pour aller plus loin…

Marsollier, C. (2023). L’attention aux vulnérabilités des élèves. Berger Levrault.


Haut de page ↑  
Secured By miniOrange